nettoyer son four naturellement

Comment nettoyer son four naturellement ?


Bon vivant, vous ne dites jamais non à un bon plat de lasagnes ou à des lasagnes à la carbonara. Mieux encore… C'est toujours avec beaucoup de joie que vous enfilez votre tablier pour passer derrière les fourneaux.


Seulement voilà… À force de mijoter des plats aussi savoureux, votre four est devenu extrêmement sale. Et cela vous ronge non seulement parce que vous êtes un maniaque de la propreté mais aussi parce que vous refusez d'utiliser des produits décapants industriels.


À cet instant précis, une seule question vous obsède : comment nettoyer un four naturellement ?


En dépit des idées préconçues, il est parfaitement possible de récurer même les fours les plus sales sans user de composants industriels.


Pourquoi nettoyer un four qui est sale ?

Oui… Cette question mérite d'être posée.


Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, tous les particuliers n'ont pas les mêmes notions de propreté que vous. Peut-être êtes-vous de ceux qui ne supportent pas quand le four est noirci par les détritus… Sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde.


Certaines personnes n'ont absolument aucun problème à cuisiner dans un four crasseux. Pour ce pan de la population, le nettoyage du four avec des produits naturels n'est absolument pas une préoccupation majeure. Et même s'ils n'en ont pas conscience, cette habitude leur cause bien du tort.

Réduire les risques d'incendie


Le fait de nettoyer son four naturellement permet de réduire la survenue des incendies.


En effet, les salissures qui adhèrent aux parois du four représentent un risque réel. En plus d'être peu plaisantes esthétiquement, elles peuvent causer des incendies.


Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi… La raison est extrêmement simple : au moment où vous éteignez votre four, ces détritus continuent à brûler.


Agrippés aux plateaux métalliques, aux grilles, à la sole et aux autres éléments chauffants du four, ces composés n'agissent selon les commandes du four. Même si vous éteignez votre appareil de cuisine, il suffit qu'une flamme persiste sur la saleté pour qu'un incendie se déclenche. Et cela est d'autant plus vrai que ces saletés sont généralement des graisses ou des corps très secs.


Détériorer le goût des aliments


Plus un four est sale, plus les goûts des aliments qui y sont cuisinés ne seront plus les mêmes. C'est un fait avéré.


C'est un peu comme lorsque vous stockez des plats dans un réfrigérateur bas de gamme ou abîmé. Au moment où vous le dégusterez, vous aurez l'impression de goûter un peu tout ce qui est dans le réfrigérateur.


C'est exactement la même chose avec un four sale.


Tant que vous n'apprenez pas comment nettoyer un four naturellement, vous serez incapable de ressentir la saveur réelle des plats. En mordant dans une quiche aux patates douces, vous ressentirez le goût des plats préparés plus tôt (champignons farcis, daurade à la tapenade, etc.) et cela gâcherait votre plaisir.


Pour les fins gourmets, la première étape d'un plat réussi est un bon nettoyage de son four. Ne sautez pas cette étape à aucun prix.


Obtenir une sous-cuisson des plats


Le hic quand un four est sale, c'est que son efficacité est grandement réduite. En même temps, cela coule de source. Vu que les détritus obstruent les points d'émission de la chaleur, il est impossible d'obtenir des résultats probants. Résultat des courses : vous risquez de vous retrouver avec des aliments pas assez cuits.


Dans les faits, faire l'impasse sur le nettoyage de votre four se traduira par des flancs qui ne prennent pas ou des viandes qui restent rouges à l'intérieur. En pareilles circonstances, vous risquez de contracter des salmonelloses, des indigestions ou d'être parasité par le ténia.


Eh oui… Cuisiner dans un four sale représente de réels risques pour la santé. Si vous tenez réellement à votre bien-être, vous avez donc tout intérêt à apprendre comment nettoyer un four naturellement.


Réduire la durée d'utilisation de son appareil


Quand un four est sale, il a de la peine à fonctionner comme il se doit. Étant donné que la graisse obstrue les zones de chauffe, l'appareil est tenu de travailler plus qu'il ne se doit. Forcément, cela a un impact direct sur sa longévité.


Un four sale est un four qui s'abîme plus rapidement que la moyenne. En foi de quoi, nettoyer un four naturellement permet de prolonger sa durée d'utilisation. Pensez au montant que vous avez dépensé pour acheter cet appareil de cuisson… Ne pensez-vous pas qu'il soit utile de le préserver au-travers d'un entretien régulier ?


Comment nettoyer un four naturellement ?


Après avoir lu ce qui précède, vous êtes convaincu de l'importance du nettoyage de votre four. Ne reste plus qu'à soulever vos manches et à passer à l'action. Avec les cinq techniques qui suivent, nettoyer son four naturellement n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

1. Nettoyer son four avec du vinaigre blanc

Attention : cette astuce ne marche que si le four n'est pas très sale.


Dans un ramequin, mettez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Rajoutez deux cuillères à soupe d'eau. Idéalement, il faudrait faire une quantité plus conséquente de ce mélange en respectant le ratio de 50/50. Trempez une éponge lavable et réutilisable dans la solution de nettoyage faite-maison et badigeonnez les parois du four. Pensez à bien passer dans les angles et sur les grilles de l'appareil de cuisson. Placez le contenant renfermant le reste au four et faites chauffer à 120° C pendant 30 minutes. Sous l'effet de la chaleur, le vinaigre blanc va s'évaporer et décoller l'intégralité des graisses qui ternissent votre four.


Dès que le délai est dépassé, attendez quelques minutes que le four refroidisse. Il ne vous reste plus qu'à passer un coup d’éponge dessus pour retirer tous les résidus.

vinaigre blanc

2. Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer son four naturellement


Un article sur le ménage écologique serait-il complet sans une mention du bicarbonate de soude ? Produit nettoyant à la réputation incontestable, le bicarbonate de soude permet de rapidement réaliser le nettoyage de son four.


Dans un bol, mettez du bicarbonate de soude et ajoutez un peu d'eau. L'objectif est d'obtenir une pâte molle, un peu plus dense qu'une pâte à crêpes. N'hésitez pas à jouer au chimiste. Il n'y a pas réellement de quotas, tout se fait au feeling.


Une fois satisfait de votre préparation, appliquez le mélange sur les taches récalcitrantes. Laissez passer 8-12 heures ou toute une nuit.


La suite des opérations est extrêmement simple : muni d'une éponge humide, rincez toutes les zones préalablement recouvertes. Techniquement, la saleté devrait se décoller sans aucune forme de résistance.


3. Recourir au citron pour nettoyer son four

En plus d'être un antiseptique surpuissant, le citron est un détergent d'une rare efficacité. Pour nettoyer un four naturellement, il est possible de s'en servir. Vous verrez : la marche à suivre est d'une facilité déconcertante.


Pour commencer, prenez deux citrons que vous couperez en deux. Pressez-le afin de recueillir le maximum de jus. Appliquez ce dernier sur toute la surface du four à l'aide d'une éponge. Et ce n'est pas fini.


Dans un ramequin, disposez les peaux de citron et enfournez-les pendant une demi-heure à 100° C. Il ne vous reste plus qu'à frotter les parois et le verre avec une éponge et à rincer à grande eau.



Avec cette technique assez simple, vous avez réussi à nettoyer votre four naturellement. Bravo !

citron

4. Nettoyer la grille du four


Il y a une partie du four qui mérite votre attention : la grille.


Entièrement en métal, cette dernière est souvent négligée lors des opérations de nettoyage. Et pourtant, elle peut rapidement devenir un nid à microbes et à détritus.


Que faut-il donc faire pour nettoyer naturellement la grille de son four ?


Tout d'abord, assurez-vous que cette dernière soit en acier inoxydable. Autrement, elle risque d'abîmer lors de la suite des opérations.


Remplissez une grande bassine d'eau et plongez-y quelques cristaux de soude ou de bicarbonate. L'un comme l'autre dispose d'un fort pouvoir dégraissant, lequel permet de détacher les saletés accrochées sur la grille.


Plongez la grille du four dans le mélange en vous assurant qu'elle soit submergée. 

Attendez toute une nuit que les composés agissent. Il ne vous reste plus qu'à retirer la grille et à la rincer avec beaucoup d'eau claire.


5. Nettoyer un four naturellement avec du papier

Roulez un vieux papier journal en boule avant de l'humidifier légèrement. En quelques secondes, vous voici en possession d'une éponge adaptée au nettoyage de votre four de façon naturelle.


Attention cependant… Nettoyer son four naturellement avec cette méthode exigera beaucoup d'huile de coude. En effet, dès que la boule de papier est prête, servez-vous en pour frotter les parois du four afin de retirer les saletés. Par la suite, essuyez avec un chiffon doux pour retirer toutes les saletés.

journaux

Enfin, si vous désirez utiliser des produits respectueux de l’environnement pour nettoyer votre cuisine, n’hésitez pas à découvrir :