cosmétique zéro déchet

Cosmétique zéro déchet : 10 produits écologiques pour une peau saine et rayonnante


Votre décision est prise. Désormais, vous n'utiliserez plus que des cosmétiques zéro déchet. Sauf qu'une ombre plane sur ce tableau idyllique (et écologique) : vous ne savez pas par quels articles commencer.


Plus jeune, vous n'avez appris qu'à utiliser des cosmétiques industriels. Pire encore... vous êtes formé par les médias et votre entourage pour en racheter toujours plus. Acheter, jeter et recommencer. Pendant très longtemps, ce cycle destructeur a été votre quotidien.


Mais aujourd'hui, vous avez envie de changer votre façon de consommer.


Découvrez 10 produits cosmétiques écologiques qui vous aideront à avoir une peau saine et rayonnante.

1. Le gant démaquillant


Neuf.


C'est le nombre de produits que les françaises utilisent en moyenne chaque jour (source :alioze.com). Fond de teint, poudre mate, blush, etc. Autant de cosmétiques qui s'accrochent sur votre derme et obstruent vos pores.


Tous les soirs, il y a un geste sur lequel vous ne pouvez pas faire l'impasse : le démaquillage. Mais attention, pas avec les lingettes jetables, lesquelles représentent déjà 7,3 milliards de déchets par an rien qu'en France (source : planetoscope.com).


Parce qu'un produit cosmétique zéro déchet inclut aussi un nettoyage écologique, optez pour un gant démaquillant. Fait à 70 % de polyester et à 30 % de nylon, ce dernier peut être lavé et réutilisé durant deux ans. Imbibez-le d'eau, passez-le sur votre visage et ressentez la différence. En quelques secondes, tous les résidus cosmétiques disparaissent comme par magie. Et surtout, vous n'avez causé aucun tort à Dame Nature.

2. Le peeling solide aux acides de fruits

Même si elle fait rarement plus de 7 m2, la salle de bain est un haut-lieu de pollution. Entre ces quatre murs sont produits des déchets peu, voire pas recyclables. Plus grave encore : jusqu'à 43 % des français trouvent que les cosmétiques sont suremballés (source : lsa-conso.fr).


Oui... Votre salle de bain peut rapidement devenir une usine à détritus.


Pour éviter cela, misez sur un produit respectueux de l’environnement. C'est par exemple le cas de ce peeling solide aux acides de fruits disponible sur Leaves & Clouds. Grâce aux acides de fruits qu'il renferme, il est capable d'exfolier en douceur et de lisser le grain de peau. En plus d'être un cosmétique zéro déchet, il est aussi économique. Utilisé une fois par semaine, il durera environ six mois.


3. Le savon rasage solide pêche blanche eau de riz


Certifié Écocert, sans sulfates, ce produit cosmétique écologique facilite le rasage à l'aide d'un rasoir.


Imaginé de toutes pièces par une entreprise française implantée à Aix-en-Provence, ce maquillage écologique est exempt de composés agressifs. Que vous soyez une femme à la peau sensible ou un homme sujet aux boutons de rasage, cet article vous évitera ces désagréments.


Avec ce savon de rasage solide, les lames de rasoir seront si lubrifiées qu'elles seront dans l'impossibilité d'agresser votre peau.


4. Une grande éponge naturelle


Les gants traditionnels sont tout sauf des articles écologiques. Faits en plastique, ils sont difficiles à recycler. Imaginez un instant... Dans 50 ans, le gant conventionnel que vous avez utilisé sous la douche sera encore presque intact. Si vous doutez encore de l'importance d'avoir une salle de bain zéro déchet, gardez cette image en tête.


À la place, nettoyez votre corps avec une grande éponge naturelle faite à partir de matériaux récupérés au sein de pêcheries familiales. Douce pour la peau mais impitoyable contre la saleté, ce cosmétique écologique vous sera d'une aide précieuse.


5. Le pack de deux recharges fil dentaire végan




Parfois, après un repas, vous vous retrouvez avec des résidus coincés entre les doigts. Débarrassez-vous en avec ce fil dentaire adapté aux végans. Fait à base de cire de candelilla, il est sans goût et surtout entièrement biodégradable. Fabriqué éthiquement en Chine, chaque rouleau comprend pas moins de 30 mètres de fil dentaire. Avec autant de matière, vous retrouvez un sourire parfait en quelques secondes.


6. La crème solide visage et corps


Ayez en permanence la peau du visage hydratée avec la crème solide visage et corps d'APO. Composé uniquement de matières biologiques, ce produit cosmétique zéro déchet sent bon la vanille et le cacao. Et parce qu'il est exempt d'additifs chimiques, il sied à tous les types de peaux.


7. Le soin lavant intime


Enrichi en pré biotiques, ce savon nourrit, hydrate et nettoie la peau en profondeur. Fabriqué en France, ce cosmétique écologique se doit de figurer dans votre trousse de beauté. Formulé à partir de 97,5% d'ingrédients d'origine naturelle, le soin lavant intime préserve le pH originel de la flore vaginale et est la garantie d'une fraîcheur intime persistante.

8. Le coton-tige réutilisable


Encore aujourd'hui, les cotons-tiges représentent l'une des pires menaces de l'écosystème océanique. Heureusement, depuis 2021, la commercialisation des modèles en plastique est interdite en France. Pour retirer l'excès de cérumen émis par vos oreilles, privilégiez l'un de nos cotons-tiges réutilisables.

9. La protection hygiénique lavable


Durant vos menstruations, absorbez votre flux sans générer de déchets supplémentaires grâce à une protection hygiénique lavable. Associant la flanelle bio à l'éponge biologique, elle aide à réguler le flux tout en respectant la nature fragile de votre zone intime.


En complément, il existe les culottes menstruelles qui remplacent l'équivalent de 3 à 4 tampons. Les culottes menstruelles représentent donc une réelle économie financière et écologique car elles sont lavables et réutilisables. Nos culottes menstruelles sont fabriquées en France et le tissu est sans nanoparticules d'argent et certifié oeko-tex standard 100. En plus de prendre soin de l'environnement et de votre porte-feuille, vous prenez soin de votre santé ! 

10. Le baume solide saveur mandarine




Réparateur, cicatrisant, hydratant, le baume solide saveur mandarine est un produit cosmétique zéro déchet extrêmement pratique. Du fait de sa composition originale, il peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage. Sans huile de palme, il pénètre rapidement les couches supérieures de l'épiderme et ne laisse pas de film gras. Eh bien évidemment, il sied aux femmes, aux hommes et à toutes les générations.