Les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leurs différentes vertus et utilisations permettent d'aider à soigner de nombreux symptômes.
Nous proposons à la vente sur notre site en ligne, une gamme de 4 huiles essentielles les plus populaires et les plus polyvalentes sur le marché.
Cet article vous en dit plus sur l'huile essentielle de menthe poivrée. Découvrons ensemble ses propriétés, ses utilisations et ses synergies !
Nous souhaitons mettre un point d'honneur sur le fait que les huiles essentielles ne sont pas un remplacement des soins médicaux de base. L'utilisation et les contre-indications sont à prendre au sérieux car, sans vigilance, il se peut que des effets secondaires indésirables apparaissent. La consultation d'un médecin avant une prise d'huile essentielle est largement conseillée.
Sommaire
En savoir plus sur l’huile essentielle de menthe poivrée
Découvrons en plus sur l’huile essentielle de menthe poivrée !
L’histoire de l’huile essentielle de menthe poivrée
De son nom “Mentha Piperita”, la menthe poivrée est distillée à la vapeur pour obtenir son huile essentielle. Le processus de distillation commence par la récolte des feuilles de menthe poivrée. Les feuilles sont ensuite triées et nettoyées pour éliminer les impuretés.
Une fois les feuilles nettoyées, elles sont placées dans un alambic avec de l'eau. La vapeur est ensuite utilisée pour chauffer l'eau et les feuilles de menthe poivrée, ce qui permet de libérer les composés volatils de la plante. Les vapeurs passent ensuite à travers un tube de refroidissement où elles se condensent pour former un liquide.
Le liquide résultant de la distillation contient à la fois de l'eau et de l'huile essentielle de menthe poivrée. Pour séparer l'huile essentielle de l'eau, le liquide est envoyé dans un séparateur.
L'huile essentielle de menthe poivrée obtenue est ensuite filtrée pour éliminer les impuretés et stockée dans des bouteilles hermétiquement fermées pour préserver sa qualité.
L'huile essentielle de menthe poivrée provient de la partie aérienne de la plante. Elle est riche en :
monoterpénols : plus précisément du menthol. Les monoterpénols sont produits par les plantes et ont souvent une odeur agréable. Ils sont utilisés dans la fabrication de parfums, d'arômes alimentaires et de produits cosmétiques. Certains monoterpénols ont également des propriétés médicinales.
monoterpénones : plus précisément du menthone et semblable aux monoterpénols.
monoterpènes : ils sont produits par les plantes et sont souvent utilisés pour leurs propriétés aromatiques et médicinales.
sesquiterpènes : classe de composés organiques. Ils sont produits par les plantes et sont souvent utilisés pour leurs propriétés aromatiques et médicinales.
oxydes terpéniques : classe de composés organiques qui contiennent un atome d'oxygène et une structure de monoterpène ou de sesquiterpène. Ils proviennent également des plantes.
Quand utiliser cette huile essentielle ?
L'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour lutter contre plusieurs symptômes, les voici :
Elle est rafraîchissante et stimulante : si vous sortez d’une convalescence, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus thérapeutiques pour vous aider à reprendre du poil de la bête
Elle purifie le système digestif : mélangée à l’huile essentielle de citron, elles sont parfaites pour régénérer la cellule hépatique
Elle calme les maux de tête : la menthe est vasoconstrictrice
Elle a des propriétés toniques et énergisantes, ce qui peut aider à lutter contre la fatigue mentale et physique surtout en période de révision pour les étudiants
Elle aide à la récupération pour les sportifs : en cas de douleur forte
Elle favorise la circulation sanguine : c’est un fluidifiant hors pair
Elle lutte contre la mauvaise haleine : son odeur assez forte permet de lutter contre les mauvaises odeurs
Elle aide à diminuer les démangeaisons : massez la zone avec un mélange d’huiles essentielles dont l’huile essentielle de menthe poivrée
Elle aide à arrêter d’allaiter : en avalant ou en appliquant l’huile essentielle sur les seins en massant doucement et 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours
Elle aide à déstocker les graisses : mettre 3 gouttes de menthe poivrée dans 1 litre d’eau et buvez-en toute la journée. Elle permet de faire sortir les calories des cellules graisseuses
Elle lutte contre l’hypotension : l’antagoniste de l’hypertension, elle peut être terrible. Fatigue, malaise, palpitations, l’hypotension sont difficiles à vivre. Posez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos poignets et respirez-les. Vous pouvez combiner cela en mettant 2 gouttes de menthe poivrée sur une cuillère de miel et faites cela 2 fois par jour
Nous déconseillons l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée pour les asthmatiques car leurs voies respiratoires sont hyper-réactives aux molécules volatiles.
Je ne sais pas comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe peut être utilisée de différentes manières, par exemple :
À l’aide d’un diffuseur : diluez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour une diffusion dans l’air ambiant
En inhalation : directement à partir du flacon
Dans le bain : pour un effet relaxant et rafraîchissant
Par voie topique : pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Attention, cette prise est à prendre avec des précautions
Attention, la menthe poivrée fait partie des huiles essentielles qui peuvent irriter la peau ou provoquer des allergies car elle est hautement concentrée, même si elle est mélangée à une huile végétale. Nous vous conseillons de faire très attention à votre utilisation. De plus, nous déconseillons fortement la prise de cette huile essentielle pour les femmes allaitantes car elle passe dans le lait maternel et peut être dangereuse pour les enfants.
À la découverte des synergies à base d’huile essentielle de menthe poivrée
Toutes les huiles essentielles s’utilisent autant seules qu’en synergies. Découvrons 4 synergies possibles avec l’huile essentielle de menthe poivrée. Disclaimer : il en existe des centaines, nous avons documenté celles qui aident à soigner les symptômes les plus communs.
Synergie 1 : Pour diminuer les problèmes d’aérophagie
Vous souffrez de gaz ? Votre ventre gonfle après un repas ? Un mélange d’huiles essentielles est magique pour cela !
Vous possédez 2 possibilités d’utilisation :
à appliquer sur le ventre
Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’estragon, 1 goutte d’huile essentielle de cumin, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 3 gouttes d'huile végétale de millepertuis.
Massez lentement le ventre et l’estomac après les repas pendant 1 semaine.
2. à avaler
Sur un petit bout de pain, déposez 1 goutte d’huile essentielle de basilic et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avant chaque repas.
Synergie 2 : Pour dire bye bye aux moustiques
Les moustiques peuvent être une vraie plaie pendant les beaux jours. Ils nous empêchent de dormir, nous piquent, en bref, ils nous dérangent. Pour dire au revoir à ces parasites, nous vous dévoilons un mélange parfait :
Dans un flacon de 10 ml mélangez :
de l’huile essentielle de citronnelle
de l’huile essentielle de cannelle
de l’huile essentielle d'eucalyptus citronné
de l’huile essentielle de géranium
de l’huile essentielle de girofle
de l’huile essentielle de menthe poivrée
Versez 10 gouttes du mélange dans un diffuseur en fin d’après-midi et laissez le tout s’évaporer. Au moment du coucher, posez quelques gouttes sur votre oreiller.
Synergie 3 : Pour les périodes de révision intenses
Grâce à son odeur et sa composition, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus énergisantes et aide à la concentration.
À l’aide d’un diffuseur et dans votre pièce de travail : diffusez pendant 15 minutes toutes les 2 heures un mélange de 8 gouttes de basilic et 2 gouttes de menthe poivrée.
Synergie 4 : Pour aider à soigner l'herpès labial ou “bouton de fièvre”
Nombreux d’entre nous sont sujets aux boutons de fièvre. Pour vous éviter un traitement médicamenteux, nous vous préconisons d’utiliser les huiles essentielles. Attention, avant toutes prises d’huiles essentielles, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin.
Préparez un mélange avec :
10 gouttes d’huile essentielle de niaouli
10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
2 ml de macérât de calendula
Dès les premiers picotements, déposez une goutte de ce mélange 10 fois par jour. Si le bouton de fièvre est déjà là, mettre 2 gouttes 5 à 6 fois par jour jusqu’à sa disparition.
L’huile essentielle de menthe poivrée Leaves & Clouds
Comme indiqué précédemment, l’huile essentielle de menthe poivrée fait partie intégrante des huiles essentielles les plus polyvalentes et populaires. Il nous semblait donc essentiel de la proposer dans notre gamme d’aromathérapie. Notre huile essentielle est 100% naturelle, certifiée biologique, sans OGM et distillée en France.
En plus d’être distillée en France, la provenance des feuilles de menthe (la partie de la plante qui est distillée pour obtenir l’huile essentielle) est en France aussi. Cela fait de ce produit un 100% Made In France dont nous sommes très fiers !
L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi à retrouver dans notre pack de 4 huiles essentielles et sa trousse de transport pour un tarif préférentiel de 32,50€ !
L’huile essentielle de menthe poivrée : idéal pour dire bye bye aux araignées et aux fourmis
Vous n'avez jamais été envahi de fourmis dans votre cuisine ? Vous avez bien de la chance ! L'huile essentielle de menthe poivrée est un répulsif naturel contre les insectes mais surtout contre les araignées et les fourmis. Répugnés par l'odeur de la menthe poivrée, vous pouvez être sûr qu'ils feront vite demi-tour !
Pour cela, 2 techniques :
- dans un bol ou dans un diffuseur, mettre de l'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Déposez le bol à des endroits stratégiques (ouvertures, dans la cuisine)
- sur des cotons, déposez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et répartissez-les dans la pièce
Vous obtenez une barrière naturelle contre les araignées et les fourmis. Trop facile !