peau bronzage

Comment prolonger son bronzage ?


Si on vous dit : soleil, chill, baignade, coucher de soleil, vous nous répondez : l’ÉTÉ ! Mais les vacances estivales sont terminées, l’été touche à sa fin et la rentrée prend place. Vous avez passé tout l’été à protéger votre peau tout en prenant des couleurs ? On le sait, la peau bronzée est l'élément clé de notre été ! Il serait dommage de gâcher autant d’efforts pour avoir cette peau bronzée en quelques semaines. Alors, on se motive et on prend note des conseils et astuces qui suivent !


La rentrée est la période idéale pour prendre soin de votre peau et garder une peau dorée jusqu’en automne ! Entre conseils et produits phares, Leaves & Clouds vous propose un article dédié au bronzage.


Pourquoi pratiquer le bronzage progressif ?


Le soleil possède de nombreuses vertus sur le corps humain. Il contribue à notre bien-être, il réduit la pression artérielle, il booste le système immunitaire et est la principale source de vitamine D. 


Mais, on ne vous l’apprend pas : s’exposer au soleil est dangereux si des précautions ne sont pas prises en amont : vieillissement cutané, coups de soleil et déshydratation ! On s’équipe alors d’une crème solaire, d’un chapeau et on ne s’expose pas entre 11h et 15h. Pendant cette période, les rayons ultraviolets sont à leur intensité maximale car le soleil est à son apogée et cela peut s’avérer très nocif pour votre peau. 

Qu’est-ce que le bronzage ?


Au contact des rayons ultraviolets (UVs) émis par le soleil, la peau se colore grâce à la présence d’un pigment noir dans la peau appelé mélanine. La mélanine absorbe les rayons ultraviolets et la peau réagit de façon naturelle contre ces UVs. Cette réaction naturelle est ce qu’on appelle le bronzage. Il existe 2 types d’ultraviolets : les UVA et les UVB. Les UVA sont les ultraviolets qui favorisent le bronzage

Le bronzage progressif

Comme indiqué précédemment, l’exposition au soleil peut s’avérer dangereuse. Nous préconisons donc la pratique du bronzage progressif. 


Mais le bronzage progressif, kesako ?


Comme son nom l’indique, le bronzage progressif consiste à s’exposer au soleil petit à petit et d’éviter les longues expositions (surtout dès la première exposition).


La peau possède une mémoire cellulaire. Au fil des ans, la peau garde en mémoire dans ses cellules la façon dont nous nous exposons aux UVs, à la pollution, aux soins, etc. Les rayons UV pouvant irriter la peau, en s’exposant au soleil de manière progressive, elle aura donc le temps de s’adapter aux rayons ultraviolets et la production de mélanine également. De plus, en espaçant les temps d’exposition au soleil, la peau a donc le temps de se réhydrater et de se régénérer. Pour votre première session bronzage de l’été, nous vous préconisons de vous exposer que quelques minutes et de rallonger ce temps d’exposition au fur et à mesure. 

Les étapes pour prolonger son bronzage


Plusieurs étapes sont nécessaires pour conserver un bronzage naturel. Nous vous expliquons tout ça en détail juste après.

Première étape pour prolonger son bronzage : Gommer, gommer, gommer

Le gommage est l’étape incontournable pour prolonger votre bronzage. 


Pour vous expliquer rapidement, la peau est composée de 2 couches : le derme et l'épiderme. L’épiderme forme une couche superficielle et nous protège des agressions extérieures. L’épiderme a tendance à se renouveler automatiquement car des cellules mortes sont remplacées par de nouvelles cellules. Le gommage (ou exfoliation) va venir accélérer ce processus en se débarrassant des cellules mortes qui s’accumulent et bloquent la régénération cellulaire.


Les petits tips Leaves & Clouds : le choix de votre gommage est super important, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sensible. Nous vous conseillons de choisir un gommage pas trop agressif pour ne pas attaquer votre peau et de pratiquer ce gommage bien après l’exposition au soleil et une seule fois par semaine.


Le gommage “Avril” disponible sur notre e-shop est votre meilleur allié. En plus de son parfum 100% naturel, il est fabriqué à partir de poudre de riz bio et d’huile de tournesol pour vous offrir un gommage efficace tout en douceur. La peau est nourrie, lissée et régénérée. Attention, ce produit ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

Deuxième étape : L’hydratation de la peau pour conserver un bronzage naturel


La première étape du gommage est terminée, on n'oublie pas d'hydrater sa peau par la suite ! Les UVs attaquent la peau et la déshydrate. Il est donc primordial de la réhydrater avec une crème hydratante ou même une crème après-soleil. Avec cela, la peau de "lézard" est évitée et vos cellules cutanées vont se reconstruire pour garder votre bronzage.


Les petits tips Leaves & Clouds : buvez au minimum 2 litres d'eau par jour et n'utilisez pas de l'eau trop chaude pendant vos douches. En complément, utilisez un gel douche hydratant. Cela aidera, en plus des crèmes hydratantes, votre peau à se régénérer naturellement et augmentera vos chances de prolonger votre bronzage.


Créez votre propre routine hydratante avec nos produits disponibles sur Leaves & Clouds :


  • le gel douche Energie Fruit spécial peaux sèches ! Il est riche en acides gras pour une hydratation profonde pendant votre douche et son odeur à la fleur d'oranger va prolonger vos vacances. Ce gel douche est vegan et son contenant (500 ml) permet une utilisation longue durée et pour toute la famille.


  • la crème pour le corps Up Circle aux extraits de graine de dattes apaise, hydrate la peau et réduit les rougeurs. Elle est enrichie en beurre de karité, graines de lin et huile d'olive. Son absorption rapide est idéale pour tous types de peau.

Troisième étape : Prolonger son bronzage avec une alimentation “solaire”

Votre routine soin est maintenant terminée ! Une bonne chose de faite. Passons maintenant à l’étape “prolongation”. Pour entretenir votre bronzage, nous vous conseillons d’adapter votre alimentation en fonction. 


Une famille d'aliments est géniale pour prolonger votre bronzage. On a nommé : les aliments riches en bêta carotène dont les carottes, les épinards, le melon ou les abricots. Ces aliments sont riches en vitamines A. La vitamine A joue un rôle primordial pour le renouvellement cellulaire et possède une action protectrice contre les allergies au soleil. Grâce à ces aliments, la création de mélanine est boostée ce qui permet de faire perdurer votre teint hâlé.


En complément, se nourrir d’aliments contenant de la vitamine E peut être très bénéfique. La vitamine E possède des vertus antioxydantes, protège la peau et contribue au ralentissement du vieillissement cutané. Voici quelques exemples d’aliments :


  • noisettes

  • amandes

  • graines de tournesol

  • papaye

Si vous avez du mal à manger ces aliments ou que vous ne les aimez pas, nous avons la solution. Nous proposons sur notre e-shop un mâcérat de carotte 100% bio, pur et naturel ! Il stimule la production de mélatonine, entretient le bronzage et donne un effet bonne mine instantanément. Il possède également des actions anti-âge. Ce mâcérat est utilisable sur le corps mais aussi sur le visage et les cheveux. C’est un produit tout en 1 qui a sa place dans votre vanity !

Quatrième étape : Un des meilleurs alliés : l’autobronzant

Et si on trichait un peu (promis, on ne dira rien) ? Parlons de l'autobronzant !


Parce que l’on sait que notre belle peau dorée ne peut pas perdurer à l’infini, un petit coup de pouce ne fait jamais trop de mal. Les produits autobronzants sont géniaux pour avoir un bronzage naturel tout au long de l’année. Mais attention, ce sont des produits à utiliser avec précaution car il est facile de se retrouver avec des tâches orange sur le corps…

Nous vous conseillons, avant tout usage, de tester l’autobronzant sur une zone votre peau peu visible pour voir comment votre peau réagit. Il est également important de choisir un autobronzant sans substances controversées et d’utiliser des autobronzants progressifs. Par exemple, la crème auto-bronzante corps et visage de chez Freshly offre un bronzage progressif : les résultats sont visibles en 3 jours. Composé de 99,9% d’ingrédients naturels et de bioactifs d’origine végétale, ce produit est adapté aux peaux sensibles et convient aux femmes enceintes et allaitantes.


Les autobronzants progressifs s’utilisent d'une façon bien précise :


1) Préparez votre peau avec un exfoliant la veille de l'application.


2) Le lendemain, après la douche, utilisez la crème autobronzante comme une crème hydratante sur tout le corps.


3) À partir du moment où vous avez le résultat que vous souhaitez, appliquez le produit tous les 2 jours.



Sur notre boutique, nous vous proposons une sélection d'autobronzants en crème, en mousse, avec gant applicateur et même pour le visage :

Le dernier petit tips spécial Leaves & Clouds


Voici un dernier conseil spécial Leaves & Clouds pour prolonger son bronzage au maximum : exposez vous au soleil 10 minutes par jour, pas plus pas moins ! Cela vous aidera à prolonger votre bronzage de 6 à 8 semaines environ.


Alors prenez le temps d'aller vous promener après le boulot, de vous installer confortablement en terrasse avec vos amis, de promener votre chien ou pour les plus chanceux : de vous installer sur votre terrasse avec votre livre de l’été que vous n’avez pas réussi à finir pendant vos vacances. En plus de passer du bon temps et de vous aérer la tête, votre bronzage s’entretient tout seul : c’est magique !