peau grasse

Quels produits utiliser pour une peau grasse ?


Selon l’étude “Objectif Peau”’, la peau grasse touche plus de 17% des français et plus particulièrement les adolescents ou jeunes adultes. Un fait est avéré : la peau grasse touche plus d’adolescentes que d’adolescents. Mais pourquoi ? Car la puberté est plus précoce chez les filles que chez les garçons. Mais attention, les hommes adultes sont connus pour produire plus de sébum que les femmes : personne n’y échappe…


Ici, on vous explique pourquoi une peau est grasse et avec quels produits en prendre soin.

Comprendre ma peau grasse : les questions à se poser


Il est important de savoir d’où vient le problème pour pouvoir y remédier. On se pose alors les bonnes questions pour trouver les solutions adéquates et dire au revoir à la peau grasse.

Pourquoi ma peau est grasse ?


Vous avez la peau grasse mais vous ne savez pas d'où ça vient ? On vous explique tout en détail.


La peau grasse est due à un déséquilibre cutané plus communément appelé "l'hyperséborrhée" = excès de sébum. C'est-à-dire que les glandes sébacées situées dans le derme produisent une quantité trop importante de sébum. Ce déséquilibre prend naissance à l'intérieur du corps mais est également intensifié par des facteurs environnementaux comme la pollution, la température, etc.


Bien que le sébum soit l'ennemi numéro 1 des personnes à la peau grasse, il est l'un des composants (la matière grasse) du film hydrolipidique de l'épiderme. Pour information, le film hydrolipidique est un film protecteur qui recouvre la totalité de la peau et qui l'aide à se défendre contre les bactéries. Le but étant donc de diminuer l'excès de sébum sans le réduire à néant car il joue un rôle essentiel dans la protection de votre peau.


Il existe plusieurs facteurs responsables de la peau grasse. En premier, nous retrouvons les hormones. Comme indiqué précédemment, la peau grasse touche plus de femmes que d'hommes. Cela est dû au taux d'oestrogènes (hormones féminines) qui chute juste avant les règles. La peau semble plus grasse avant les règles que pendant. Ensuite, la peau grasse varie en fonction de l'environnement (lorsqu'il fait chaud, la peau a tendance à être plus grasse), de l'âge, de l'alimentation, etc.

Comment en prendre soin ?


Instaurer une routine avec des produits et des gestes adaptés est l’élément clé pour lutter contre la peau grasse.

Les réflexes à adopter


Voici une liste des gestes à adopter lorsque l’on a une peau grasse :


  • Se nettoyer la peau matin et soir : attention à choisir un nettoyant non agressif et à favoriser les nettoyants sans alcool et sans savon ;


  • Se faire un gommage une fois par semaine ;


  • Se faire un masque une fois par semaine : un masque detox par exemple ; 


  • S’hydrater la peau tous les jours avec une crème pas trop riche en ingrédients et en composants gras. On conseille une crème matifiante qui permet d’absorber le sébum et de rééquilibrer les cellules cutanées ;


  • Utiliser du maquillage non comédogène.

Les réflexes à bannir


Bien qu’il y ait des gestes à adopter, il y a également des gestes à éviter :


  • Ne pas utiliser d’huiles minérales sur le visage : cela rajoute du gras ;


  • Ne pas utiliser de nettoyants agressifs : la peau va réagir de façon excessive car elle se sentira agressée et va produire encore plus de sébum ;


  • Eviter le soleil : même effet que les nettoyants agressifs. On parle d’effet rebond.

Les produits pour peau grasse chez Leaves & Clouds


Chez Leaves & Clouds, nous avons à cœur de vous proposer des produits en fonction de votre type de peau et de vos problèmes/besoins. Nous avons établi une liste de produits idéaux pour une peau grasse.


La mousse nettoyante Concombre Pulpe de Vie

Cette mousse nettoyante est spécialement conçue pour les peaux mixtes à grasses. Composée d'eau et de prébiotiques naturels, elle régule le sébum, lisse la peau, la rend plus ferme et resserre les pores. Au fur et à mesure de son utilisation, vous constaterez que votre grain de peau sera plus affiné.


Comment l'utiliser ? Une pression suffit. Appliquez sur peau humide matin et soir, en massant délicatement et en évitant le contour des yeux. Son grand format de 125 ml permet jusqu'à 150 utilisations.


Son petit + : s'inscrivant dans une démarche anti-gaspillage, ce cosmétique bio est fait à partir de légumes déclassés (c'est-à-dire non conformes aux exigences esthétiques des revendeurs).

Le masque Banana Detox Kadalys

Les fans inconditionnels de bananes, c’est pour vous ! Petit format mais grande efficacité, ce masque détoxifie, désincruste, élimine l’excès de sébum et matifie le grain de peau. Il est composé de bio-actif de banane verte, de charbon végétal et de kaolin. Son doux parfum de banane-chocolat et sa texture fluide vont vous envouter ! 


Comment l’utiliser ?  Appliquez sur une peau propre et sèche. Laissez poser 10 min. Rincez.


Son petit + : il est 100% naturel et vegan !


Le fluide purifiant sébo régulateur Saève

Envie d’une peau plus belle, plus saine, moins grasse et plus lumineuse ? Ce fluide purifiant régule l’excès de sébum et affine le grain de peau. Concentré en actifs sébo-régulateurs, d’essences distillées de pamplemousse et d’une pointe de lavande et de musc blanc, il n’assèche pas la peau et rééquilibre les cellules cutanées. Ce fluide peut donc remplacer votre crème de jour et de nuit sans aucun problème. 


Comment l’utiliser ? Appliquez sur le visage et le cou, au préalablement nettoyés, le matin et le soir.


Son petit + : il est non comédogène, c’est-à-dire qu’il ne bouche pas les pores.


L’huile végétale de Jojoba Comptoir des Huiles

Non comédogène, cette huile végétale de Jojoba est réputée pour ses propriétés régulatrices. En effet, c'est une huile sèche et 100% naturelle qui nourrit en profondeur et réduit l'excès de sébum. La composition du Jojoba permet à cette huile d'être polyvalente. Elle est semblable à la kératine ou au sébum de la peau. Riche en Omegas-9 et acides gras, elle protège la peau, lutte contre la déshydratation et revitalise les peaux ternes.


Comment l'utiliser ? Appliquez 1 à 4 gouttes selon la sècheresse de la peau et la saison le matin ou le soir.


Son petit + : elle est également idéale pour les cheveux. Elle nourrit en profondeur la fibre capillaire pour redonner souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants.

La poudre libre minérale blanche Boho Green

On ne pouvait pas passer à côté d'un produit make-up dans notre liste. On a donc choisi la poudre libre minérale BohoGreen. Mais pourquoi ? Cette poudre libre, en plus de fixer le maquillage, matifie et unifie le teint. C'est un allié essentiel pour les peaux mixtes à grasses. Elle est composée de fécules de maïs bio et de poudre de riz bio pour vous offrir une formulation 100% naturelle et vegan.


Comment l'utiliser ? Mettre un peu de poudre dans le couvercle, prendre un pinceau et tapoter le pinceau dans la poudre puis sur le côté pour enlever l'excédent. Appliquer sur le visage et le cou en mouvements circulaires.


Son petit + : elle possède une texture soyeuse pour une application agréable et facile.

BYE BYE LA PEAU GRASSE ! Ces cinq produits rendront votre peau plus saine et plus lumineuse, il est temps de se sentir bien.