prébiotiques

Les bienfaits des prébiotiques et probiotiques en cosmétique


Très répandus aux États-Unis, les prébiotiques et probiotiques sont bénéfiques pour votre corps et votre peau. Ils ont des effets bénéfiques sur votre flore intestinale et votre flore cutanée. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui nourrissent les bactéries intestinales alors que les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui colonisent l’intestin et améliorent le système digestif. Bien que les prébiotiques et probiotiques soient consommés sous forme alimentaire, ils peuvent être également présents dans vos cosmétiques pour des effets sur votre peau : hydratant, anti-inflammatoire, etc. 


En 2018, une étude a montré que les probiotiques étaient utilisés dans environ 11 % des produits cosmétiques du marché mondial. Ce chiffre montre que les prébiotiques et probiotiques prennent une place de plus en plus importante dans les domaines de la santé et de la cosmétique.


Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les bienfaits des prébiotiques et probiotiques, leurs fonctionnements et étudier leurs présences dans les cosmétiques.

Qu’est-ce que les prébiotiques ?


Comme indiqué précédemment, les prébiotiques sont des fibres alimentaires, que le corps ne digère pas, qui viennent nourrir les bactéries qui sont favorables pour le bon fonctionnement de l’intestin et pour la peau. Vous pouvez retrouver des prébiotiques dans les bananes, les asperges, les oignons, les céréales complètes, les légumineuses, etc.

Le fonctionnement des prébiotiques


En nourrissant les “bonnes” bactéries, les prébiotiques leur permettent d’activer leur croissance et d’allonger leur survie tout en réduisant la croissance des bactéries mauvaises pour la santé. Comme les prébiotiques arrivent “non digérés” dans le gros intestin, ils se fermentent. Cette fermentation permet de produire des acides gras comme l’acétate et le butyrate qui vont être utilisés comme source d'énergie par les cellules de l’intestin et de la peau.


Les prébiotiques améliorent la vie des bifidobactéries (responsable de la digestion) et des lactobacilles (responsable de la régulation du système immunitaire et de la bonne santé de la peau). Ces 2 bactéries, si elles sont en bonne posture, permettent de renforcer l’immunité, mieux digérer, limiter les infections, renforcer la barrière cutanée, hydrater, etc.

Quels sont les bienfaits des prébiotiques sur la santé et la peau ?

Voici une liste plus exhaustive des bienfaits que les prébiotiques peuvent vous apporter.

Pour votre santé :


  • Amélioration de la digestion

  • Renforcement du système immunitaire

  • Régulation de la glycémie

Pour votre peau :


  • Protection de la peau contre les agressions extérieures

  • Renforcement de la barrière cutanée

  • Maintien de l'équilibre de la flore cutanée

Qu’est-ce que les probiotiques ?


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Lorsqu’ils sont ingérés, ils possèdent des propriétés bénéfiques pour le corps et la santé. Bien qu’ils soient présents naturellement dans l’intestin humain, ils peuvent être de vrais alliés pour l’humain lorsqu’ils sont consommés sous forme alimentaire ou cosmétique. Vous pouvez retrouver des probiotiques dans les yaourts, le miso, le tempeh, la choucroute, le kimchi, etc.

Comment fonctionnent les probiotiques dans notre corps ?


Les probiotiques possèdent plusieurs mécanismes dans le corps. En voici quelques exemples : 


  • Ils renforcent la paroi intestinale en stimulant la production de mucus protecteurs et en améliorant l'étanchéité des jonctions entre les cellules

  • Ils réduisent les inflammations en diminuant la production de molécules inflammatoires et en stimulant la production de molécules anti-inflammatoires

  • Ils stimulent le système immunitaire en activant des cellules immunitaires spécifiques (lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles)

  • Ils aident à la production des acides gras à chaîne courte qui fournissent de l'énergie aux cellules intestinales et permettent une meilleure digestion

  • Ils réduisent la croissance de bactéries pathogènes

Les bienfaits des probiotiques pour ma santé et ma peau


Comme expliqué précédemment, les probiotiques ont des effets positifs sur votre santé et votre peau. En voici quelques-uns.

Pour votre santé :


  • Amélioration de la digestion

  • Prévention et traitement des infections gastro-intestinales

  • Renforcement du système immunitaire

Pour votre peau :

  • Réduction de l'inflammation cutanée

  • Amélioration de l'hydratation de la peau

  • Régénération cellulaire de la peau

La différence entre les prébiotiques et probiotiques ?


Les principales différences entre les prébiotiques et probiotiques sont leur fonctionnement et leur nature mais ils agissent de manière complémentaire.


En résumé, les prébiotiques nourrissent les bactéries bénéfiques déjà présentes dans notre intestin, tandis que les probiotiques fournissent des quantités supplémentaires de bactéries bénéfiques.

Les prébiotiques et probiotiques dans les produits cosmétiques

Les prébiotiques et probiotiques sont, comme indiqué précédemment, utilisés dans l’industrie de la cosmétique car ils ont des bienfaits sur la flore cutanée. Certains problèmes cutanés comme l’acné et l’eczéma peuvent être traités grâce à eux.


Ils ont un effet sur : 


  • l’équilibre cutané : ils sont présentés comme des “bons nutriments” pour les bactéries présentes naturellement sur la peau.

  • la barrière cutanée : ils maintiennent un pH équilibré pour maintenir une peau saine


Les prébiotiques et probiotiques peuvent également être utilisés en symbiose pour de meilleurs résultats. Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries pendant que les probiotiques, eux, apportent des ingrédients nécessaires à la bonne santé de la peau.


Petite aparté, il est important de noter que des recherches sont encore en cours concernant l’utilisation des prébiotiques et probiotiques dans les cosmétiques. Chaque peau est différente et réagit à sa façon. Il est donc primordial de choisir des produits de qualité, de les tester en amont avant de les intégrer définitivement dans votre routine.

Les produits sur Leaves & Clouds contenant des prébiotiques


Sur Leaves & Clouds, nous proposons des cosmétiques à base de prébiotiques et sous plusieurs formes. Voici une liste de 4 produits à retrouver sur notre e-shop pour vous composer une routine soin visage et corps à base de prébiotiques.

Le gel crème quotidien Réjence

Utilisable tant sur le corps que le visage, cette crème enrichie en prébiotiques, jus natif d’aloe-vera bio et calendula bio hydrate et apaise la peau tout en rééquilibrant l’épiderme et le microbiome. Elle convient à tous types de peaux et est parfaitement adaptée pour les peaux sensibles. Vous pouvez également l'utiliser pour toute la famille car elle est formulée sans aucun ingrédient controversé, sans huiles minérales, sans silicones, sans alcool et sans huiles essentielles.


Elle est composée de :


• Macérât de calendula bio qui délivre une action apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante, calme les rougeurs et les irritations cutanées
• Jus natif d'aloe vera bio qui hydrate, cicatrise et apaise
Prébiotiques naturels qui favorisent l'équilibre du microbiome cutané et boostent les défenses naturelles de la peau
• Extraits de fruits qui favorisent l'éclat de la peau
• Glycérine végétale qui favorise l'hydratation de la peau

Le nettoyant visage Skin & Out

Une routine soin visage sans nettoyant, ça n’existe pas ! C’est pourquoi Skin & Out a décidé de formuler un nettoyant visage enrichi en zinc, en aloe vera et en prébiotiques. Ce cocktail de 3 ingrédients permet à votre peau d’être purifiée sans être agressée. Sa texture gel se transforme en crème au contact de la peau pour une utilisation simple.


Comment l’utiliser ? Le matin et le soir, prenez une noisette de produit et massez (avec ou sans eau) jusqu’à ce que le gel se transforme en crème.

Le déodorant en stick Pulpe de Vie

Parce que vos aisselles méritent également le meilleur des traitements, Pulpe de Vie a intégré des prébiotiques dans un déodorant pour que la peau de vos aisselles soit saine. Ce déodorant solide est 100% naturel et se présente sous forme de stick pour une utilisation d’environ 2 mois. Il est sans aluminium, sans conservateur et sans paraben pour un respect de la peau à 100%.

Les produits sur Leaves & Clouds contenant des probiotiques


Même process que les produits prébiotiques, découvrons ensemble 5 produits composés de probiotiques à retrouver sur Leaves & Clouds.

Les nettoyants solides ou liquides

  1. la crème nettoyante solide Krème : 

Elle nettoie et démaquille et possède un pH neutre pour respecter votre microbiote.


Comment l’utiliser ? Mouillez le produit sous l’eau tiède, puis frottez-le directement sur le visage. Massez ensuite jusqu’à bien éliminer les impuretés, puis rincez.


  1. la gelée nettoyante Krème

Si vous préférez les produits liquides, cette gelée nettoyante fera complètement l’affaire. Cette gelée se transforme en lait au contact de l’eau pour un effet douceur garanti. Elle est 100% naturelle et vegan.


Elle est composée de thym et de spiruline détox ce qui lui donne une couleur bleutée et une texture agréable sur la peau.

La crème hydratante Krème

Cette crème quotidienne est 3 en 1 : elle hydrate, renforce et protège la peau des agressions extérieures. Elle est composée de : 


  • probiotiques pour renforcer les défenses

  • acide hyaluronique pour repulper les cellules

  • extraits de baies aux propriétés antioxydantes

Le contour des yeux et lèvres Evolve


Riche en probiotiques, peptides Sacha Inchi, thé vert et caféine, ce produit peut s’utiliser sur le contour des yeux et des lèvres. C’est une solution tout-en-un pour prendre soin de vos cernes, vos poches et pour diminuer les ridules.


Qu’est-ce que les peptides Sacha Inchi ? C’est un super aliment péruvien qui a aidé les anciens Incas à vivre jusqu'à plus de 100 ans. Il a été cliniquement prouvé que les peptides naturels d'Inchi améliorent la fermeté du visage, réduisent le volume des rides et lissent la peau, restructurant en améliorant la densité cutanée.