peau à imperfections et acnéique

Quels produits utiliser pour une peau acnéique ?


“Les boutons c’est pour les ados” ou “C’est à cause des hormones, ça passera” : on a tous entendu ces phrases à un moment donné de notre vie. Mais cela peut s’avérer complètement faux. Nous sommes près de 80% à avoir eu une peau à imperfections au cours de notre vie. Bien que les hormones soient perturbées pendant la puberté et engendrent des poussées de boutons, les adultes peuvent également souffrir d’une peau à imperfections et acnéique. 


Dans cet article, découvrez comment prendre soin d’une peau à imperfections et acnéique avec des produits adaptés à vos besoins.

Comprendre ma peau : les questions à se poser


Pour appliquer les bonnes pratiques, il est primordial de comprendre sa peau et ses besoins. Découvrez comment prendre soin de votre peau en fonction de votre problématique.

Pourquoi ai-je des imperfections ?


On vous le répète souvent mais rien de mieux qu’un bon nettoyage de peau le matin et le soir, qu’une bonne alimentation et qu’une routine adaptée à vos besoins pour éviter la présence de boutons. Mais pour aller plus loin, plusieurs facteurs influencent l’apparition des boutons sur votre visage :


  • l’acné : très présente à l’adolescence, l’acné est une maladie de la peau qui se présente sous différentes formes. Cela peut être des comédons, des pustules, des nodules ou des kystes.


  • les allergies : plus souvent appelées “urticaires”, les boutons d’allergie se traduisent par une réaction de la peau à un allergène (allergie alimentaire, au soleil, à un produit cosmétique, etc.)


  • l’alimentation trop riche en sucres : selon une revue de littérature (2009) écrite par des chercheurs américains, lorsque l’on ingère du sucre le pancréas doit fournir plus d’insuline pour que le taux de glucides soit normal. Ce phénomène fait augmenter la production d’une hormone qui dérègle les glandes sébacées ce qui augmente la production de sébum. Qui dit excès de sébum dit boutons…


  • le trop plein de maquillage : même s’il est tentant de masquer ses imperfections, c'est un DON’T ! Votre peau a besoin de respirer. Le maquillage a tendance à boucher les pores ce qui entraîne la prolifération de bactéries sur votre peau.


  • le manque d’hydratation de la peau : déshydratation = production de sébum et production de sébum = apparition de boutons. Alors, on ne saute surtout pas l’étape de l’hydratation et on s’arme d’une bonne crème hydratante spéciale peau à imperfections et acnéique.


Bien évidemment, nous pourrions vous citer encore pleins de facteurs comme la pollution, le manque de sommeil, le stress, etc. 


Comment en prendre soin ?


Maintenant que vous savez d’où vient le problème, il est temps d’adopter et d’abandonner les gestes qui peuvent faire la différence ! Nous vous avons préparé une liste de conseils à mettre en place pour prendre soin de votre peau acnéique ou à imperfections.

Les do


  • Utiliser des soins séborégulateurs et purifiants : à base d’acide salicylique, acide glycolique, zinc PCA, etc.

  • Hydrater sa peau tous les jours avec une crème visage adaptée 

  • Se démaquiller tous les soirs et nettoyer sa peau 2 fois par jour

  • Se protéger du soleil avec une crème solaire visage 

  • Privilégier les soins non-comédogènes 

  • Boire de l’eau en quantité suffisante

Les don’t


  • Se toucher le visage avec des mains sales et percer ses boutons : au moins vous touchez votre visage, au mieux il se portera

  • Utiliser des produits qui assèchent la peau : la peau produira plus de sébum pour lutter contre la sècheresse cutanée

  • Fumer : le tabac freine la cicatrisation de la peau

  • Se maquiller à outrance : ayez la main légère, votre peau vous remerciera !

  • Faire trop de gommage : un seul par semaine suffit

Les produits pour peau acnéique chez Leaves & Clouds


Sur Leaves & Clouds, nous vous proposons des filtres afin de pouvoir affiner vos recherches et de trouver le produit qui correspond à vos besoins. Les peaux à imperfections et acnéiques, c’est à votre tour ! Voici une liste de produits pour vous créer une routine soin appropriée à votre peau.

La crème hydratante spéciale boutons Skin & Out

Cette crème hydratante a été imaginée pour les peaux à imperfections. Composée d’acide hyaluronique pour hydrater, de miel de manuka pour cicatriser et de post-biotiques pour renforcer la flore cutanée, elle régule le sébum et contrôle tous les problèmes acnéiques. Que vous ayez de l’acné hormonale, des microkystes ou des boutons inflammatoires, cette crème hydratante est faite pour vous !


Elle possède 99% d’ingrédients d’origine naturelle, est sans parfum, sans alcool, sans huiles essentielles, sans gélatine. On continue ? Non, on vous laisse en découvrir plus sur la fiche produit directement  


Concernant son utilisation, elle s’applique le matin et le soir. Nous préconisons de bien masser le visage pour une meilleure pénétration du produit. Cette crème peut s’utiliser comme base de maquillage.


Son petit + : elle est non comédogène. , c’est-à-dire qu’elle ne bouche pas les pores.

La crème-gel nettoyante anti-imperfections Nidéco

Parce qu’une routine soin sans nettoyant n’est pas vraiment une routine soin, on vous présente la crème-gel nettoyante anti-imperfections Nidéco. Ce gel nettoyant répare et assainit la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. Sa texture en crème est idéale pour un nettoyage non agressif. Votre peau est douce et la sensation de tiraillement disparaît. Appliquez une noisette de gel nettoyant le matin et le soir en légers massages pour décoller les impuretés. Rincez à l’eau claire et séchez votre visage délicatement. Pour une efficacité optimale, laissez poser quelques minutes.


Nidéco est une entreprise française spécialisée dans la cosmétique clean. Leur ligne de différenciation ? Ils fabriquent des produits co-créés avec leur communauté pour répondre au besoin dans son intégralité ! 


Le sérum anti-imperfections zinc PCA Q+A

Chez Leaves & Clouds, on adore les sérums ! Le sérum de chez Q+A prévient et diminue les imperfections grâce à la présence de zinc PCA dans sa formulation. Le zinc PCA est un actif séborégulateur et purifiant. Si votre peau manque de zinc, la présence de rougeurs et d’imperfections sera accentuée et des déséquilibres cutanés peuvent apparaître. Le PCA, lui, permet une meilleure absorption du zinc par la peau et possède des propriétés hydratantes. Le mélange des 2 composants crée une action assainissante pour la peau et affine le grain de peau au fur et à mesure de son utilisation. Bien que ce produit soit fabriqué au Royaume-Uni, il est vegan et convient aux femmes enceintes.


Ce sérum s’applique le matin et le soir sur peau propre, juste avant l’étape d’hydratation. Il est 2 en 1 :

 

  • comme un sérum

  • comme traitement local sur les imperfections pour les faire disparaître plus vite


Le gel actif stop boutons Lady Green

Souvent, nous nous levons le matin avec un nouveau bouton qui a fait son apparition dans la nuit comme un grand sans rien demander ! Pour traiter ce genre d’inconvénients dès le matin, il existe le gel actif stop boutons de chez Lady Green. Sous forme de stylo, ce gel assèche, purifie et apaise de façon locale. Il est composé d’aloe vera bio, de neem bio et de zinc pour une action complète et efficace en quelques minutes. Ce gel est vegan, 99% d’origine naturelle et 53% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il va devenir votre nouveau meilleur ami ! Son utilisation est super simple : tournez le stylo dans le sens de la flèche pour faire sortir une goutte de gel et appliquez directement sur le bouton à traiter. Laissez sécher 5 min.


Lady Green est une marque française proposant des nettoyants et des soins contre l’acné. Leurs compositions sont certifiées bio, souvent vegan et aux parfums 100% naturels et addictifs.


Son petit + : son petit format permet de le glisser dans votre sac à main.