Le maquillage zéro déchet séduit de plus en plus de beautistas. Que vous soyez une inconditionnelle des make-up travaillés et sophistiqués ou que vous souhaitiez tout simplement unifier le teint et réveiller le regard avec un discret trait de liner, les produits cosmétiques écologiques ont tout pour plaire. Une routine beauté zéro déchet implique également un nettoyage écologique. Découvrez donc dans les lignes qui suivent une sélection de produits et accessoires de make-up respectueux de l’environnement.
Sommaire
Les cotons lavables
À usage unique et jeté directement à la poubelle après chaque utilisation, les cotons démaquillants classiques sur le commerce sont polluants. Si vous êtes à la recherche d’une alternative beaucoup plus écologique au quotidien, pensez sans plus tarder aux cotons lavables. Incontournables dans une salle de bains éco-responsable, les cotons lavables s’intègrent parfaitement dans une routine zéro-déchet. Aujourd’hui, une personne utilise en moyenne 6 cotons jetables par jour pour le démaquillage et l’hygiène du visage ; ce qui représente tout de même plus de 2 000 cotons jetés dans la nature par an et par personne.
Les cotons lavables sont utilisables pendant des années. Vous pouvez alors l’emmener facilement partout, pendant les vacances et lors de vos déplacements. Outre le côté écologique, les cotons lavables sont également économiques. Un coton lavable coûte aux alentours de 4 euros et dure environ un an. Le budget de 30 à 40 euros par mois pour 180 disques jetables se réduit à une vingtaine d’euros par mois.
Les disques lavables à la démarche zéro déchet sont entièrement fabriqués avec du lyocell et du polyester qui accroche les matières comme l’huile démaquillante. Ils sont même efficaces pour enlever les produits de maquillage waterproof. Au même titre que les cotons jetables, les cotons réutilisables s’utilisent pour plusieurs gestes beauté, pour ne citer que l’application de la lotion florale ou pour le démaquillage. Vous pouvez même les utiliser pour retirer le vernis à ongles. Réservez un ou deux disques à la beauté de vos ongles et adoptez le maquillage zéro déchet.
Le gant démaquillant
Le gant démaquillant suit la logique des cotons réutilisables. Avec l’apparence d’un gant de toilette, ce type d’outil est idéal pour purifier et nettoyer la peau de façon écologique et naturelle. En général, une lingette de démaquillage classique ne suffit pas à éliminer intégralement les résidus de produits de maquillage. Une seconde lingette est souvent nécessaire pour nettoyer correctement la peau.
Le gant de démaquillage est relativement simple à utiliser. Le produit est en mesure de démaquiller intégralement le visage en un seul passage. Légèrement humidifié, il retire aisément tout type de maquillage écologique, allant du fond de teint et du rouge à lèvres aux ombres à paupières, sans oublier les mascaras aux formules waterproof. Aucun produit supplémentaire n’est nécessaire.
Le gant de démaquillage sert aussi à éliminer les diverses impuretés laissées par la pollution et la sueur au niveau de la couche supérieure de l’épiderme. Adapté à tous les types de peau, il se substitue parfaitement aux cotons et aux lingettes jetables ainsi qu’aux produits cosmétiques comme les huiles, les gels et les laits de démaquillage.
Après chaque utilisation, le gant de démaquillage doit être nettoyé et rincé à l’eau avant d’être séché. Pour des raisons pratiques, il est tout de même conseillé d’avoir plusieurs gants démaquillants sous la main. Réservez un premier gant pour le démaquillage, un second pour un nettoyage et une purification en profondeur de la peau et un troisième pour les retouches dans le courant de la journée.
Le lait démaquillant solide
Bien qu’ils soient encore assez rares, les démaquillants solides suscitent la curiosité des beautistas. Eco-responsable, le produit se passe de tout contenant en plastique, en verre ou en inox, et se présente dans un emballage recyclable ; ce qui réduit les déchets plastiques de manière considérable
.
Le fonctionnement est relativement simple. Au contact de l’eau, le produit solide se transforme en lait. Il est donc indispensable d’humidifier généreusement le visage avec de l’eau tiède ou chaude. En plus d’être dépourvu de flacon, le produit se distingue par sa texture. Le lait démaquillant solide présente une texture lactée plus douce que l’eau micellaire et avec un fini beaucoup plus velouté, mais moins gras que l’huile.
Fabriqué à base d’huile de jojoba, de tournesol, de ricin et de cacao bio, il hydrate, nourrit, apaise, rééquilibre et adoucit la peau, sans laisser un fini gras après le nettoyage d’un maquillage 100% naturel. Grâce à cette texture, le lait glisse facilement sur la peau ; ce qui est un bon point pour le processus de démaquillage. Vous pouvez même l'utiliser pour un léger massage de votre visage, afin de détendre les muscles particulièrement sollicités par les expressions faciales tout au long de la journée.
Le coton-tige pour maquillage réutilisable
Tout(e) passionné(e) de make-up le sait, le coton-tige fait partie intégrante d’une routine beauté/soin de la peau. Il faut avant tout préciser qu’il s’agit de l’une des principales sources de déchets de la salle de bains au quotidien. Tous les jours, 1,5 milliard de cotons-tiges classiques finissent à la poubelle après seulement 10 secondes d’utilisation. D’ailleurs, la vente de cotons-tiges en plastique est désormais interdite depuis janvier 2020.
En choisissant l’option lavable et réutilisable plus de 1 000 fois pour un maquillage zéro déchet, vous entamez progressivement votre démarche « zéro déchet ». Comme vous le savez certainement, le coton-tige pour maquillage lavable a sa place dans le monde du make-up. Il convient même à un maquillage 100% naturel. L’embout lisse est idéal pour les retouches de maquillage, notamment pour enlever les lignes d’eye-liner qui débordent ou les traces de mascara. Il peut même être utilisé pour réaliser un make-up détaillé. Après chaque utilisation, il suffit de le passer sous un jet d'eau. N’hésitez pas à frotter un peu de savon, afin d’éliminer facilement toutes ses impuretés