Salle de bain zéro déchet

Pourquoi opter pour une salle de bain zéro déchet ?


Véritable havre de paix, une salle de bain écologique est un lieu de villégiature qui devient vite indispensable. Entre ces quatre murs, vous n'aurez plus à craindre les attaques des pesticides ou des composés chimiques. Enfin, votre peau sensible sera bichonnée et vos valeurs écologiques respectées.


Et là, une question se pose… Comment donc créer une salle de bain zéro déchet ?


De prime abord, cela peut sembler être un défi insurmontable. Habitué à acheter dans les grandes surfaces, vous ne savez pas où donner de la tête. Quels sont les meilleurs produits écologiques pour salles de bain ? Par où commencer pour transiter vers un foyer plus vert ? Et surtout, est-ce réellement nécessaire d'opter pour une salle de bain écologique ?


Spécialisés dans l'art de vivre écologique, les experts de Leaves & Clouds ont les réponses à toutes ces interrogations.


La salle de bain écologique : effet de mode ou réel besoin environnemental ?


Pour trier le bon grain de l'ivraie, le plus simple reste encore de se pencher sur les chiffres affichés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.


  • En 2020, le coton tige en plastique était déjà le plus retrouvé sur les plages de France (source : lexpress.fr).

  • 1 400 tonnes de brosses à dents sont jetées dans les poubelles chaque année.

  • Une femme française utilise 2 190 cotons démaquillants par an.

  • Chaque année, les gels douches et les shampoings produisent 16 000 tonnes de détritus (source : budgetparticipatif.paris.fr).

  • Seulement 40 % des emballages cosmétiques sont recyclés après usage.

Prenez quelques minutes pour relire cette liste de statistiques.


Doutez-vous encore de l'utilité de la salle de bain écologique ? Ancrés dans votre routine, des petits gestes contribuent à détruire encore plus l'environnement.


Se brosser les dents avec une brosse en plastique que vous n'utiliserez que trois mois… Retirer quotidiennement votre maquillage à l'aide de deux ou trois lingettes… Jeter des morceaux de savon pourtant utilisables… Imaginez un instant si tous ces articles cosmétiques étaient remplacés par des produits écologiques pour salle de bain.


En plus de réduire la production d'emballages, migrer vers une salle de bain zéro déchet permet d'assainir l'environnement. C'est une occasion en or de dire adieu aux parabènes, silicones et sulfates qui agressent l'épiderme. En optant pour des produits plus sains, vous constaterez une amélioration notable de votre peau et de votre chevelure.


Que demander de plus ?


Quels sont les produits écologiques pour salle de bain à adopter ?

Il est temps d'effectuer votre transition écologique. Petite précision… Cela ne signifie pas que vous devrez renoncer à toute forme de confort et vivre tel un Homme de Cro-Magnon. Tout ce que vous avez à faire, c'est adopter ces produits écologiques pour salle de bain.

1. Le shampoing solide à l'hibiscus

Imaginé pour tous les types de cheveux, le shampoing solide nettoie vos cheveux jusqu'au cuir chevelu et fait briller. 


Bien que doté d'une masse de 60 gr, il représente l'équivalent d'une bouteille de 250 ml. En foi de quoi, ce produit écologique pour salle de bain peut être utilisé à 25 reprises.


Composé d'actifs végétaux riches en acides aminés, ce shampoing solide a une singularité. Une fois au contact de l'eau, il mousse abondamment. Pour celles et ceux qui apprécient sentir et frotter leurs cheveux sous la douche, ce produit écologique pour salle de bain est juste parfait.


Ensaché dans un packaging recyclable, ce shampoing solide à l'hibiscus vous fera aimer la salle de bain zéro déchet.


2. Le soin lavant intime

 

Une salle de bain écologique serait-elle complète sans au moins un produit d'hygiène féminin ? Troquez les gels bourrés de composés chimiques contre ce soin lavant intime.

 

Fabriqué en France, il est enrichi  en aloé vera bio et en glycérine végétale. Il nourrit et hydrate en profondeur. Peu agressif, il nettoie la peau tout en respectant sa nature fragile.

 

Avec ce cosmétique, vous aurez enfin un article cosmétique qui tient réellement compte de vos préoccupations. Composé à 98% d'ingrédients naturels, le soin lavant intime prend soin de votre féminité en respectant vos valeurs écologistes.

4. Le porte-savon aimanté minimaliste


À ce stade, votre salle de bain écologique comprend au moins un savon bio. Une autre question se pose : où donc allez vous ranger ces cosmétiques zéro déchet ? C'est pour combler ce besoin que des artisans ont conçu le porte-savon aimanté minimaliste.


Grâce à sa ventouse, cet accessoire pour salle de bain zéro déchet se fixe sans trous ni colle. En dépit de sa petite taille, il peut supporter 200 g à la verticale et jusqu'à 400 g quand positionné à l'horizontale.



5. Le pack de 10 cotons lavables eucalyptus

 

Par an, une femme utilise 2 190 cotons démaquillants. Essayez d'imaginer les dégâts causés par l'ensemble de la gente féminine… Pour réduire cette production de déchets, il existe une solution simple : les cotons démaquillants lavables.

 

Livrés par 10, ces derniers comportent deux faces extra douces. D'un diamètre de 10 cm, ces produits écologiques sont réutilisables. Après usage, passez-les en machine ou frottez-les à la main pour les débarrasser de toutes les impuretés.

 

Convenant parfaitement pour les peaux sensibles, ces cotons démaquillants lavables sont indispensables dans toute salle de bain zéro déchet digne de ce nom.


6. Le déodorant crème menthe sauvage

Conçu par la jeune marque Clémence & Vivien, ce cosmétique zéro déchet est idéal pour ceux qui recherchent des déodorants sans sel d'aluminium. Solide, le déodorant crème menthe poivrée sauge est commercialisé dans des petits pots en verre de 50 g.


Surtout, ne vous fiez pas à ce petit gabarit. Ce pot convient parfaitement à trois mois d'utilisation quotidienne.


Vegan, cruelty-free et 100 % fabriqué en France, le déodorant crème menthe poivrée sauge est la concrétisation même du zéro déchet.


7. L'oriculi nettoyeur d'oreilles écologique


Entièrement biosourcé, cet oriculi nettoyeur d'oreilles est une alternative beaucoup plus saine au classique coton-tige. Conçu pour empêcher la formation de bouchons de cérumen, il existe en cinq couleurs, à savoir le jaune, le rouge, le vert, le gris et le violet.


Dans une salle de bain écologique, l'oriculi est l'instrument qui permet de prendre soin de ses oreilles en respectant Dame Nature.


8. Le kit fil dentaire vegan et dérouleur

Il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec une feuille de salade coincée entre les dents. Pour retirer tous les restes de nourriture, munissez-vous de ce kit de fil dentaire vegan.


Ici, le fil dentaire est en cire de candelilla au lieu d'être taillé dans le plastique. D'une longueur de 30 m, le filament est enroulé dans un flacon en verre pour plus d'hygiène. Il est important de préciser qu'il s'agit d'un produit zéro déchet fabriqué éthiquement en Chine.


Nous aurions également pu rajouter la brosse à dents écologique dans notre sélection.

Avec ces dix outils, créer une salle de bain zéro déchet devient un jeu d'enfant. Qu'attendez-vous pour commencer ?