Brosse à dent écologique

Brosse à dents écologique : quel modèle choisir ?



Dès que vous posez le pied hors du lit, vous filez vers la salle de bain. Là, le regard hagard et le corps lourd, vous brossez méticuleusement vos dents.


Savez-vous qu'en utilisant une brosse à dents classique, vous contribuez à la production de 1 200 tonnes de déchets plastiques par an ? Oui. Ce petit accessoire est aussi néfaste que cela.


Pour protéger la planète sans renoncer à votre hygiène, misez plutôt sur une brosse à dent écologique. En bambou, en hêtre ou rechargeable, elle est une alternative zéro déchet à un produit de consommation courante beaucoup trop polluant.


En quel matériau est fait la brosse à dents recyclable ?


Vous serez surpris par la diversité dont peut faire preuve la brosse à dents bio. Même si la brosse à dents écologique en bambou est la plus connue, elle est loin d'être la seule alternative. En France, des artisans passionnés ont réussi à dompter la puissance brute du hêtre. Au Moyen-Orient, les anciens préservent dents et gencives avec une racine à mâcher.


Pour les personnes qui désirent une brosse à dent éco responsable, ce ne sont pas les options qui manquent. Libre à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre style de vie.


La brosse à dents écologique en bambou


Enfin, il n'est plus obligatoire de recourir au manche polluant en plastique. Taillée à partir de bambous de Chine, cette brosse à dent recyclable est salvatrice pour la planète. Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi…


Premièrement, le bambou est un bois à croissance rapide et qui nécessite très peu d'eau. Parallèlement, la chaîne de production de la brosse à dents en bambou se veut équitable. Entendez par là que les forêts sont cultivées de façon raisonnée et que le travail des artisans est reconnu à sa juste valeur.


Un autre point qui fait de la brosse en bambou une alternative zéro déchet, c'est la nature biodégradable de son matériau. Une fois dans la nature, ce dernier n'a besoin que de quelques années pour être complètement dissous. Pouvant être transformée en compost, cette brosse à dents écolo mérite amplement le détour.


Attention cependant… Sur sa tête se trouvent des poils en nylon. C'est pourquoi, au moment de changer de brosse, il faut séparer le manche des poils. Pendant que le premier va dans le bac des déchets verts, le second ira aux côtés des déchets classiques.

Leaves and Clouds vous propose 2 brosses à dents en bambou, une pour adulte, et une autre pour enfant :


La brosse à dents bio au bois de hêtre


Cocorico ! Cette brosse à dents recyclable est une invention 100 % française. Pour celles et ceux qui s'inquiéteraient de l'empreinte carbone liée à l'importation de brosses en bambou, ceci est la solution.


Fabriquée à la main en France, cette brosse à dent bio est compostable et traitée au vernis alimentaire. Solide, elle se révèle incroyablement douce au toucher. Pour trouver ce matériau d'exception, les bûcherons se rendent au cœur de forêts éco-gérées. Ce n'est qu'ainsi qu'ils sont sûrs de trouver un bois qualitatif tout en respectant le cycle naturel de la planète.


En moyenne, cette brosse à dents éco responsable a une durée de vie de deux ans. Passé ce délai, il faudra la mettre à la poubelle.


Il est important de préciser que la plupart des brosses à dents bio de cet acabit sont rechargeables. Tout à l'extrémité du manche se trouve un espace dans lequel il est possible de venir glisser une tête de brosses. Ainsi, il est possible de changer de poils tous les trois mois tout en conservant le manche.


La brosse à dents en bioplastique


Visuellement, cette brosse à dents éco responsable ressemble comme deux gouttes à son équivalent industriel. Le design, la texture, tout ressemble à la brosse à dents que vous avez connu durant votre enfance. Eh oui… À ce moment, il n'y avait pas encore de brosse à dents en bambou pour une hygiène bucco-dentaire écologique.


Pour en revenir à la brosse à dents en bioplastique, un élément fait toute la différence : sa composition. Comprenant 70 % d'huile de ricin, elle implique une chaîne de production beaucoup plus verte. De plus, leur tête est changeable pour une réduction de la quantité de déchets.


Pour les individus qui désirent changer mais ne sont pas prêts à effectuer un virage à 180°, cette brosse à dents éco responsable est la solution. Grâce à sa ressemblance avec la version traditionnelle, elle ne vous dépaysera pas. Et en parallèle, sa conception écologique réduira le poids des déchets issus de l'hygiène bucco-dentaire.


La brosse à dents garantie à vie


Pour être plus exact, il s'agit de manches en bois pour brosses à dents garantis à vie. En bois de chêne (blancs) ou en bois de noyer (noirs), ils fonctionnent suivant le principe de recharges. Tous les trois mois, fixez une nouvelle tête sur la brosse et le tour est joué !

La brosse à dents bio traditionnelle

Oubliez le format du manche et des poils en nylon. Il existe une façon bien plus saine de se laver les dents : le Siwak. Écorce traditionnellement cultivée au Moyen-Orient, le Siwak (ou Souak) a la faculté de supprimer le tartre et les impuretés dentaires.


Issu de l'espèce Salvadora persica, il est riche en antiseptiques, vitamine D et en sels minéraux (fluorure, calcium, silicium, etc.). En foi de quoi, à chaque mastication, cette brosse à dents écologique laisse une haleine fraîche et des dents éclatantes. Son efficacité est telle que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande son usage depuis plus de dix ans.



Seule ombre au tableau : sa durée d'utilisation. En moyenne, un bâtonnet de Souak ne durera que deux semaines. Après, il faudra en utiliser un autre.


bâton de siwak

Quelles têtes sur une brosse à dents bio ?


À l'heure actuelle, les brosses à dents éco responsables ont toutes adopté le nylon pour leurs têtes. Se dégradant au bout de 30 à 40 ans, il est beaucoup moins néfaste que la matière utilisée dans les brosses à dents usuelles. Par ailleurs, il a l'avantage de créer une zone de brossage souple tout en offrant suffisamment de pression.


Outre la matière, certaines brosses à dents bio se distinguent aussi par leurs concepts. En effet, dans certains cas, il est possible de "recharger" la brosse. Pour ce faire, il suffit de clipser la nouvelle tête. Rajoutez un peu de dentifrice bio et procédez au nettoyage des dents.


Après trois mois, au lieu de jeter tout l'équipement, seule la partie supérieure sera mise à la poubelle.


Quelles solutions écologiques pour le nettoyage interdentaire ?


Même la meilleure des brosses à dents peut laisser passer quelques résidus. Qui n'a jamais été confronté à la fameuse feuille de salade qui se coince entre les dents ? C'est extrêmement désagréable en plus d'être déplaisant visuellement.


Dans ces moments-là, il faut plus qu'un brossage au dentifrice bio pour retirer cet intrus. Seule la précision d'un fil dentaire peut en venir à bout.


Pour un nettoyage interdentaire écologique, misez sur les fils à base de charbon ou de riz. 100 % végétal, il se dégrade complètement dès qu'ils sont déversés dans la nature. Et pour une glisse maximale, ils sont enduits de cire végétale.


Quel dentifrice choisir avec une brosse à dents bio ?


C'est une excellente question. Même si les brosses à dents éco responsables fonctionnent avec tous les dentifrices, il serait dommage de ne pas être écologique jusqu'au bout. Et dans cette optique, les dentifrices fluorés vendus en grandes surfaces sont tout sauf appropriés.


Pour une opération 100 % bio, utilisez plutôt un dentifrice écologique


Par ailleurs, sur Leaves and Clouds, nous disposons de 3 dentifrices bio parfaits pour vos dents :



Avec leur formulation à 99,5 % naturelle, ces cosmétiques à la pomme, au citron et à la menthe-raisin sont utilisables par les enfants. Avec leur saveur fruitée, ils vous aideront à commencer la journée du bon pied.


Autre option valant le détour : les dentifrices bio solides. Se présentant sous forme de sucettes, de poudre ou d'un bloc, ils permettent de réaliser des économies non négligeables. Frottez votre brosse à dent éco responsable dessus avant de procéder au lavage des dents. Au début, la sensation risque de vous surprendre. Ne baissez pas les bras. Au bout de trois à quatre brossages, vous apprécierez le côté hors norme des dentifrices solides.


Pour atteindre leurs objectifs, les dentifrices solides misent sur une composition 100 % naturelle et méticuleusement établie. Bicarbonate de soude, huile de coco, carbonate de calcium, glycérine végétale, argile et huiles essentielles permettent de supprimer bactéries et tartre.


Petite précision : certains adeptes de zéro déchet ont décidé de créer leurs propres dentifrices solides. C'est possible mais il n'est pas garanti que les mêmes résultats soient au rendez-vous. En effet, il n'est pas sûr que vous ayez les compétences nécessaires pour créer un dentifrice solide fonctionnel.


Par ailleurs, pourquoi courir un tel risque ? Les dentifrices pour brosse à dent bio vendus sur Leaves & Clouds sont peu onéreux, vegans et conçus de façon éthique. Simplifiez-vous l'existence en achetant l'un d'entre eux en complément de votre brosse à dent écologique.