Il y a un lieu dont la production de déchets est souvent minimisée : la cuisine. En effet, rares sont les personnes qui pensent à mettre sur pied une cuisine zéro déchet. Et pourtant...
Les déchets alimentaires représentent approximativement un tiers des ordures ménagères produites par habitant. Sachant qu'un français produit en moyenne 500 kg d'ordures par an, les restes de repas et autres produits alimentaires pèsent 167 kg par habitant. À l'échelle nationale, c'est 11,254 milliards de détritus qui sortent annuellement des cuisines domestiques. Et ça, c'est sans compter les emballages plastiques dans lesquels sont vendus les aliments.
Françaises, français, il est temps de réagir.
En optant pour une cuisine zéro déchet, vous ferez un geste en faveur de l'environnement. Juste avec quelques astuces simples, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre empreinte écologique. C'est Dame Nature qui vous dira merci !
Sommaire
Qu'est-ce qu'une cuisine zéro déchet ?
Le Zéro déchet (ZD) est une philosophie, voire un mode de vie, qui incite les êtres humains à produire le minimum de résidus possibles. Attention cependant... Mettre sur pied une cuisine sans déchets va au-delà des achats en vrac. C'est toute la façon de cuisiner qui doit être repensée.
Par exemple, au lieu de jeter les carcasses de poulet, il est possible d'en faire des bouillons ou des fonds de sauce. Ainsi, vous disposerez d'exhausteurs de goût naturels aux saveurs traditionnelles.
Autre illustration : les détergents. Pour la plupart des français, ils sont choisis au hasard. En foi de quoi, à chaque lavage, de l'acide chlorhydrique (irritant), de l'EDTA (nocif pour l'environnement) ou du phénoxyéthanol (qui limite la reproduction animale) se retrouve dans la nature. Oui... Ces produits ménagers quotidiens sont plus dangereux qu'il n'y paraît.
Une cuisine zéro déchet a une vision plus holistique de la situation. Au quotidien, les adeptes de ces préceptes useront de savon vaisselle solide 100 % naturel et ne s'arrêteront pas là...
Comment mettre sur pied une cuisine minimaliste zéro déchet ?
Prêt(e) à adopter un mode de préparation plus sain ? Retroussez vos manches, inspirez un grand bol d'air frais et prenez votre courage à deux mains. Vous êtes sur le point de démarrer une aventure intense...
Attention au gaspillage énergétique !
Avant d'aborder la gestion des aliments, il est nécessaire d'évoquer un point souvent oublié par les cuisiniers : l'énergie. Pour confectionner des repas, vous allez utiliser de l'électricité, de l'eau et du gaz. Malheureusement, il arrive parfois que de mauvaises habitudes vous poussent à en dépenser plus que de raison.
Parce qu'une cuisine minimaliste zéro déchet optimise chaque once énergétique, usez des stratégies suivantes :
ne mettre dans la bouilloire que la quantité d'eau réellement nécessaire : en effet, plus cet appareil doit chauffer d'eau, plus sa consommation électrique est conséquente ;
préchauffer le four seulement quand c'est obligatoire ;
couvrir chaque casserole avec un couvercle pour limiter l'évaporation ;
préparer de grandes portions à réchauffer plus tard ;
ne pas laisser le réfrigérateur ou le congélateur ouvert sans raison particulière.
En parallèle, pensez aussi à mieux utiliser l'eau. Par exemple, au lieu de rincer vos fruits et légumes sous un jet d'eau, faites-le dans une bassine. Pour éviter de vous laver les mains toutes les deux minutes, portez un tablier. Ainsi, à chaque fois que vous devrez nettoyer vos doigts, vous pourrez les essuyer sur votre protection vestimentaire.
Dernier conseil : si vous lavez vos assiettes à la machine, pré trempez-les si elles sont trop sales. En agissant de la sorte, votre appareil sollicitera moins d'eau et d'électricité.
Privilégier les achats en vrac
Oui... C'est un conseil certes très connu mais qui se doit d'être répété encore et encore. Selon Planetoscope, 50 % des déchets ménagers sont des emballages dont 12 % sont en plastique. Il y a une réelle urgence à limiter le recours aux cartons et sacs en plastique.
Pour ce faire, le plus simple consiste encore à acheter en vrac. Au magasin, achetez vos haricots, votre riz, vos pâtes, etc. sans emballage. Et une fois de retour chez vous, disposez les aliments dans des bocaux en verre réutilisables. En plus d'être esthétiquement plaisant, ce mode de rangement est sans danger pour l'environnement.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Outre lors de l'achat, il est aussi fortement recommandé d'avoir toujours des emballages alimentaires réutilisables à portée de main.
Imaginez un instant...
Pour profiter des beaux jours de l'été, vous allez pique-niquer avec votre famille. À cet instant précis, dans quoi stockerez-vous vos en-cas ? Avouez que vous n'y aviez pas pensé. Et malheureusement, c'est dans ces moments que les particuliers se tournent vers le papier aluminium ou les sacs en plastique. Aïe !
Découvrez également toutes nos astuces pour réussir votre pique-nique zéro déchet.
Prenez les devants en achetant dès maintenant des solutions écologiques. Pour recouvrir vos plats au format familial, faites l'acquisition d'une grande charlotte à plat réutilisable. Colorée, elle garde les repas au chaud grâce à sa composition en coton enduit. Pour remplacer le film alimentaire en plastique ou en aluminium, pensez aux packagings alimentaires écologiques.
Peu importe les circonstances, vous n'avez pas à recourir au plastique ou autres. Des astuces pratiques pour une cuisine zéro déchet existent. Il suffit juste de savoir où regarder.
Se doter du matériel adéquat
Pour installer une vraie cuisine minimaliste zéro déchet, il est impératif de revoir le matériel que vous utilisez. Dites au revoir aux éponges métalliques abrasives et bonjour à l'éponge gratte-gratte compostable. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Pour nettoyer les marmites brûlées au four et les biberons, usez respectivement d'une brosse-vaisselle en fibres d'agave et d'un goupillon en coco. À la différence des accessoires vendus en grande surface, ces produits artisanaux sont exempts de fibres de plastique. Eh oui, même si très peu de personnes en ont conscience, les brosses de vaisselles industrielles sont faites à 80 % de ce matériau non recyclable.
De même, soyez plus vigilants concernant les détergents que vous utilisez. N'oubliez pas : l'EDTA, le phénoxyéthanol, etc. ne sont jamais bien loin. Pour une cuisine zéro déchet, préférez des produits vaisselle écologiques. Solides ou liquides, ils vous aideront à avoir une vaisselle impeccable tout en respectant la nature environnante.
Trois recettes zéro déchet pour cuisiniers débutants
Un des pans les plus importants de la cuisine zéro déchet reste la préparation des aliments. En effet, un pan non négligeable des détritus consiste en des restes de repas jetés faute d'emploi ou des parties de légumes / viandes non cuisinés. Pourtant, il existe des recettes zéro déchet sans cuisson (ou avec cuisson) qui permettent d'éviter le gaspillage alimentaire.
1. Un bouillon d'épluchures et de fanes
Parfait pour accompagner un risotto ou donner un goût végétal à des préparations, cette recette zéro déchet est facile à réaliser. Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, vous n'aurez pas de peine à la réussir.
Dans un autocuiseur, mettez les épluchures de légumes et de fanes préalablement lavées. Carottes, fenouils, etc. Tous les légumes peuvent être utilisés. Par la suite, rajoutez quatre branches de romarin, deux gousses d'ail écossées, un peu de gingembre et une pincée de poivre. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir d'eau et à laisser mijoter à feu doux durant 45 minutes. Ensuite, laissez les arômes infuser pendant une demi-heure.
2. Un bouillon fait à base de carcasses de poulet
Envie de rehausser naturellement la saveur de vos plats quotidiens ? Ce bouillon de poulet est juste parfait.
Dans une grande marmite, mettez un kg de carcasse de poulet grossièrement découpée. Rajoutez de l'eau. Mettez à feu durant 20 minutes en écumant régulièrement. Passé ce délai, ajoutez à la préparation :
un oignon auquel vous aurez retiré la première peau
une carotte pelée et découpée en rondelles
une branche de céleri lavée et hachée en menus morceaux
un blanc de poireau lavé et fendu en deux
du sel et du poivre
Laissez cuire pendant deux heures avant de filtrer au chinois. Se conservant au congélateur, cette recette zéro déchet apportera un goût prononcé à vos différents repas.
3. Des écorces d'orange confites
Pour orner vos plats ou en guise de sucreries bios, ces écorces d'orange confites sont le summum de la cuisine zéro déchet. À noter que la recette peut être appliquée à d'autres fruits (mangue, pamplemousse, etc.).
Récupérez les épluchures d'orange découlant d'une autre préparation. Lavez-les dans une bassine d'eau froide. Ensuite, faites des lamelles dont l'épaisseur varie entre 0,5 et 1 cm. Faites blanchir les écorces en les laissant tremper dans de l'eau bouillante durant 10 minutes.
Dans une autre marmite, réalisez un sirop de sucre. Pour cela, mélangez 6 cl à 300 g de sucre. Faites cuire à feu vif. Dès que les premières bulles apparaissent, baissez le feu et faites-y tremper les lamelles d'orange égouttées pendant une demi-heure. Ajoutez 100 g de sucre et réduisez le sirop à petit feu.
Sur une grille, faites sécher les écorces d'orange pendant au moins 24 heures. C'est prêt !
Voici 3 recettes zéro déchet simples et faciles à réaliser pour des repas sains et équilibrés.