objectif zéro déchet

Objectif zéro déchet pour débutants : notre guide en 10 astuces


Comment ? Vous n’êtes pas encore adepte de la stratégie zéro déchet ? Pourtant, vous aussi, vous avez remarqué que nous produisons des montagnes de plastique et d’autres emballages. Pourtant, les ressources de la planète sont précieuses, leur place n’est pas dans la poubelle.  


En tant que débutant en zéro déchet, vous vous dites peut-être que l’objectif zéro déchet est une illusion et qu’il est impossible à tenir. Si c’est ce que vous pensez, c’est que vous n’avez pas encore fait le tour du concept. Le zero waste, qui nous vient d’Amérique, ne consiste pas à supprimer complètement les déchets. A l’heure actuelle, ce n’est évidemment pas possible. 


L’objectif est plutôt leur réduction, mais aussi leur valorisation, par le recyclage. Réutiliser ce qui peut l'être, tel est le credo du zéro déchet ! Nous vous proposons ci-dessous différentes astuces pour bien débuter dans le zéro déchet.

Une stratégie zéro déchet : pour quoi faire ?

Les déchets s'amoncellent autour de nous. Notre société produit de véritables montagnes d’emballages à usage unique. S’il est difficile, voire impossible, d’atteindre l’objectif zéro déchet à l’heure actuelle, il est tout à fait envisageable de réduire son empreinte sur l’environnement. 


Vous pouvez par exemple diminuer votre consommation. Par voie de conséquence, vous réduirez la quantité d’emballages que vous jetez. Mais l’objectif zéro déchet mise aussi sur le développement de stratégies de recyclage ou sur des produits peu ou pas emballés. 


Nos astuces zéro déchet, à découvrir ci-dessous, sont pensées pour tous ceux qui débutent. Vous vous en doutez : ce sont les aliments et leur emballage qui génèrent le plus de déchets. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques astuces pour la cuisine. On vous dit comment réduire l’utilisation du plastique et éviter les produits à usage unique.


Il n’y a évidemment pas que la cuisine. Les cosmétiques ne sont pas en reste. Nous vous invitons à jeter un œil ci-dessous à nos astuces zéro déchet pour la salle de bain !

Objectif zéro déchet : mieux consommer

Viser le zéro déchet, ce n’est pas se priver. C’est une bonne nouvelle ! Les astuces zéro déchet consistent surtout à consommer autrement et à consommer mieux. Tout commence par une prise de conscience. Avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle décoration de Noël que vous jetterez après la fête ? Ou est-ce que vous pourriez fabriquer vos boules, étoiles et couronnes vous-même, en recyclant des objets qui traînent chez vous ? Il vous faut un nouveau sac à dos pour votre prochaine randonnée. Et si au lieu de l’acheter, vous l’empruntiez ? 


L’objectif zéro déchet vous conduira peu à peu à privilégier le partage. Lorsque vous achèterez des produits, vous serez plus attentif à les choisir sans emballage ou emballés avec un matériau naturel et compostable. D’autres produits peuvent se présenter dans un contenant que vous pourrez recycler, comme le verre.

sac vrac zéro déchet

L’un des pires emballages est le plastique. Il ne se décompose pas et pollue le sol, tout comme la nappe phréatique. Une bouteille réutilisable en inox, dans laquelle vous versez la boisson de votre choix avant de la glisser dans votre sac, est préférable à l’eau en bouteille du supermarché !


Vous l’aurez compris : se soucier des déchets, c’est consommer en conscience et veiller à réduire son impact sur la planète.


Apprendre le recyclage : l’une des meilleure astuce zéro déchet

Changer votre mode de consommation devrait vous permettre de réduire considérablement vos déchets. Mais vous pouvez encore optimiser votre stratégie en développant le recyclage. C’est excellent pour la planète, mais en plus, vous économisez ! Sans compter que recycler, c’est aussi faire preuve de créativité. Que demander de plus ? 


L’objectif zéro déchet consiste à recycler le plus possible. Vous pourrez mesurer l’impact de vos actions à la quantité de déchets qui encombrent votre poubelle. Si vous suivez une stratégie consciente de recyclage, vous devriez voir la taille de vos sacs poubelles diminuer au fil des mois.

bouteille verre zéro déchet

Les déchets de cuisine peuvent être compostés. Quant au recyclage à proprement parler, il ne concerne pas que le verre et le papier. Pensez à réutiliser vos vêtements en les adaptant à la mode, rénovez vos meubles en vous adonnant au bricolage créatif. Les jouets, les téléphones portables et tous les objets du quotidien méritent d’être recyclés et de connaître une seconde vie.


Pour appliquer la stratégie zéro déchet, vous devriez toujours prendre le temps de réfléchir quelques instants avant de jeter un objet à la poubelle. Peut-être pourriez-vous le donner ? Ou le revendre ? Vous n’en avez peut-être plus besoin, mais vous êtes-vous demandé à qui vos chaussures de sport trop serrées pourraient encore servir ? Vous n’avez plus l’usage de votre ancien réfrigérateur, parce que vous avez acheté un modèle plus grand ? Pourquoi ne pas le donner à un étudiant pour équiper son studio ?


Objectif zéro déchet : la chasse au plastique


Comment éviter les emballages en plastique ? Voici quelques astuces zéro déchet pour la cuisine et la salle de bain qui vous permettront d’atteindre votre objectif et de faire efficacement la chasse au plastique, voire à l’éliminer de votre quotidien.

Remplacez le gel douche par du savon


Parmi les astuces zéro déchet pour la salle de bain, il faut absolument parler des cosmétiques solides. Le savon en pain est plus écologique que le gel douche. On trouve aujourd’hui des savons aux parfums naturels délicieux, qui n’ont rien à envier aux produits pour la douche. D’ailleurs, c’est mieux pour la peau. Les gels du commerce ont souvent au dos de l’emballage une longue liste d’ingrédients, dont certains peuvent vraiment être nocifs, parce qu’ils détruisent la couche lipidique. Les savons sont plus doux et si vous les achetez en boutique naturelle, ils n’ont pas d’emballage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe désormais des savons pour la vaisselle


Un sac en tissu pour les courses


Les sacs en plastique ne se trouvent désormais plus aux caisses des supermarchés. Mais on en trouve encore à acheter, ou sur les stands, pour emballer les légumes et les fruits. L’une des meilleures astuces zéro déchet pour la cuisine est de s’équiper d’un ou de plusieurs sacs en tissu réutilisables. Il existe aussi des filets pour les légumes. C’est une habitude à prendre, tout simplement. Au lieu de partir en ne pensant à rien, on glisse dans ses affaires le sac en tissu pour les courses et on participe activement à la réduction des déchets de plastique.

L’huile de coco pour se démaquiller


Vous utilisiez jusqu’à présent un démaquillant dans une bouteille non recyclable ? Nous vous recommandons l’huile de coco. Vous pouvez l’acheter en pot de verre et c’est une excellente alternative aux lingettes démaquillantes dans leur conteneur de plastique, ou encore aux eaux micellaires en bouteilles plastique. Vous pouvez combiner l’huile de coco et un gant à démaquiller.

Préférez le verre au plastique


Il est pour ainsi dire impossible de trouver des eaux minérales en bouteille de verre consignée. Mais les bouteilles peuvent être réutilisées en cuisine. Si vous craignez de les casser lorsque vous partez pour la journée, utilisez une bouteille réutilisable en inox. Il existe aujourd’hui de superbes modèles, légers et robustes. Certains conservent par ailleurs la boisson fraîche ou peuvent garder un thé au chaud pendant plusieurs heures. 


Parmi les astuces zéro déchet en cuisine, nous vous recommandons d’acheter du lait, des yaourts et du fromage blanc dans des pots en verre. Chez de nombreux producteurs, c’est possible, et vous pourrez même rapporter le récipient lors de vos prochains achats. 


Vous avez un objectif zéro déchet ? Oubliez les Tupperware ! Vous pouvez vous équiper de jolis bocaux en verre. C’est d’ailleurs meilleur pour les aliments, qui ne sont plus contaminés par des micro plastiques.


Privilégiez le vrac


On trouve de plus en plus d’épiceries qui proposent des produits en vrac. C’est parfait comme astuce zéro déchet en cuisine. Même les supermarchés s’y mettent. Vous pouvez acheter des fruits et des légumes et prévoir votre propre sac en tissu ou en mailles.

Nos meilleures astuces zéro déchet pour la salle de bain


Les soins d’hygiène et de beauté sont sans doute le domaine où l’on produit le plus de déchets. Les ressources sont gaspillées sans compter. La plupart des produits sont emballés dans du plastique et sont jetables. Pourtant, il existe différentes alternatives. 


  1. Les cosmétiques solides comptent parmi les pistes les plus intéressantes pour une stratégie zéro déchet dans la salle de bain. Ils font partie de nos meilleurs conseils zéro déchet pour les débutants, parce qu’ils sont faciles à utiliser. On trouve ainsi différents savons, mais aussi des shampooings solides ou encore des dentifrices et des déodorants écologiques. 


  1. Oubliez les rasoirs jetables en plastique. Offrez-vous plutôt un rasoir de qualité, avec des lames que vous pouvez remplacer. Et surtout, remplacez la mousse par un savon de rasage !


  1. Optez pour une brosse à dent à tête interchangeable ! Cette simple mesure permet de réduire sensiblement les déchets. Sans oublier les brosses à dents biodégradables, qui connaissent un succès croissant et qui constituent, elles aussi, une excellente option. 
    Découvrez notre guide sur les modèles de brosses à dent écologiques


  1. Adoptez l'huile de coco !  C’est un excellent produit, résolument polyvalent, et qui peut servir de démaquillant, d'alternative à la mousse à raser, d'après-shampoing, de dentifrice, etc. 


  1. Essayez les cosmétiques DIY. C’est dans l’air du temps, et en plus, c’est vraiment écologique. Les cosmétiques maison vous permettent, à partir de produits de base achetés en boutique bio, de concevoir vos propres crèmes de jour hydratantes. Vous réutilisez le pot dans lequel vous stockez votre produit et vous réduisez vos déchets en achetant les ingrédients de base dans de grands contenants.

Nos meilleures astuces zéro déchet pour la cuisine


Nous l’avons vu : c’est souvent à la cuisine que les déchets en plastique sont les plus envahissants. La meilleure stratégie zéro déchet pour les débutants consiste à éviter les produits préemballés et à privilégier le vrac. Mais il y a bien d’autres astuces à mettre en œuvre.


  1. La planche à découper en plastique peut être remplacée par une planche à découper en bois. Cette dernière est plus robuste et surtout, plus naturelle. Pour une cuisine zéro déchet, il vous faut des ustensiles réutilisables et robustes. Nous vous conseillons un couteau en acier inoxydable, une spatule ou une cuillère en bois d’olivier, des bocaux en verre et des emballages écologiques réutilisables. Bien sûr, il faut bannir les verres et les couverts en plastique. Pour le pique-nique, on trouve aujourd’hui des couverts en bois ou en bambou.


  1. Pour atteindre son objectif zéro déchet, pas question de jeter les restes de repas. En cuisinant soi-même des produits frais, on évite non seulement de multiplier les emballages du commerce, mais on consomme des plats qui ont du goût et qui sont bons pour la santé. Il est plus aisément possible de les conserver pour le lendemain, alors que les plats préparés se conservent mal et perdent rapidement leur saveur.


  1. Même les restes de légumes fraîchement cuisinés permettent de varier les plats. Saviez-vous qu’on pouvait préparer des chips d’épluchures de pommes de terre ? Ou se servir des épluchures de légumes pour cuisiner un bouillon ?  Certains aliments se conservent très bien. D’autres ont besoin qu’on les prépare pour leur conservation, par exemple par lactofermentation. De cette manière, vous ne jetterez plus les légumes que vous avez achetés en trop.


  1. Et qu’en est-il du pain ? Nous avons pris la mauvaise habitude de jeter les baguettes dès qu’elles ne sont plus fraîches et croustillantes. Pourtant, autrefois, on savait recycler le pain sec, en le préparant en gâteau aux fruits, le célèbre mendiant, au demeurant délicieux. 


  1. Vous rejoignez le mouvement et cherchez à réduire votre impact sur la planète ? Vous pourrez vous servir d’un kit zéro déchet pour débutant. Chez Leaves and Clouds, vous pouvez par exemple composer un coffret de cosmétiques écologiques sur mesure. Bien sûr, votre stratégie ne sera pas complète si vous ne vous penchez pas sur la question du nettoyage. Les produits ménagers produisent presque autant de déchets que les cosmétiques ! Sachez qu’on peut aussi fabriquer soi-même ses produits nettoyants et par là, participer à la réduction des déchets. Optez pour les lessives écologiques, les perles de céramique, des brosses à vaisselle en fibre d’agave, ou des éponges douces compostables.


Leaves and Clouds accompagne tous ceux qui débutent dans le zéro déchet. Nous proposons aux débutants zero waste des produits créatifs et innovants, qui permettent de poursuivre activement l’objectif zéro déchet.